La  société LOCHOU  est une société familiale qui se transmet de père en fils depuis 1932

En 1941, au décès du fondateur M.LOCHOU, l’entreprise est reprise par son épouse avec 2 ouvriers.

En 1963, les deux fils, Joseph et André LOCHOU succèdent à leur mère et transforment l’affaire familiale en SA (Société Anonyme) en 1968 et créent un second établissement à PLEYBEN.

En 1970, le site de Châteauneuf-Du-Faou est transféré en Zone Industrielle, là où il se trouve actuellement.

C'est en 1997 que Jean-Paul LOCHOU, fils de Joseph, reprend l'affaire avec l'objectif de développer la SA dans le Finistère.

L’implantation initiale à Châteauneuf-Du-Faou est vraisemblablement due au lieu de résidence de la famille fondatrice.

Si les Etablissements LOCHOU ont débuté en réparant des charrettes à chevaux, ils ont vite saisi le train de la modernité et se sont lancés dans la commercialisation de tracteurs, d'équipements aux travaux agricoles, mais aussi de moissonneuses qui, au début, arrivaient démontées en train en gare de Quimper.

Depuis l’origine, les évolutions les plus spectaculaires  concernent les matériels.

Les plus anciens mécaniciens de l’entreprise, aujourd’hui retraités ont vu passer les tracteurs du mono cylindre de 20cv au modèle à 6 cylindres de 190cv , avec une programmation par ordinateur.

Les outils de travail du sol, de semis ou de traitement ont suivi la même progression passant de la charrue à 1 soc non-réversible à des modèles de 9 socs traînés réversibles.

Parallèlement, la taille des exploitations agricoles a également évoluée en passant d’un tissu de petites exploitations à de véritables entreprises agricoles.

En 2013, LOCHOU se lance dans la commercialisation des tracteurs et équipements KUBOTA sur le Sud-Finistère. C'est seulement en 2017 que la "carte" KUBOTA est délivrée au concessionnaire sur l'ensemble du territoire finistérien.

En fin d'année 2020les Etablissements LOCHOU intègrent le Groupe GEOPAR avec l'arrivée de nouveaux dirigeants à l'image d'Olivier GUICHAOUA et Yvon LE SAOUT. Le groupe GEOPAR, spécialiste de la manutention dans le secteur breton et propriétaire des sociétés Axxel Manutention, KBMAT Equipements, Chapin Services ou encore Axxel Compac TP, vient ajouter une dimension agricole à son offre avec l'intégration des Etablissements LOCHOU dans le groupe.

C'est donc début 2021 que l'agence LOCHOU située à Landivisiau, 8 impasse du Pontic, prend place. L'agence de Landivisau partage ses murs avec la concession KBMAT Equipements Landivisiau, entreprise spécialisée dans la vente, la location et la réparation de machines dédiées au Travaux Publics, à la manutention et à l'industrie distribuant notamment la gamme KUBOTA TP (mini pelle, chargeur sur pneus, téléscopique), AUSA ou HINOWA sur le secteur du Finistère.

En 2021 la SA LOCHOU, via un partenariat avec le constructeur KRONE, obtient l'exclusivité de distribution pour la gamme ensileuses BIG X, faucheuses automotrices BIG M et presses BIG Pack sur l'ensemble du Finistère. Ce partenariat a engendré la formation de techniciens spécialisés dans ces gammes de produits pour assurer un service après-vente de qualité.

 

                                                                                                                                                                                                                                                               Les ETS LOCHOU.

 
 


Notre société s'est engagée auprès de Kubota,

et représente la marque dans le Finistère depuis 2013